À la une

Les États-Unis s’apprêtent à retirer leurs troupes du Niger

Les États-Unis se sont mis d’accord vendredi 19 avril pour retirer du Niger leurs 1 000 soldats engagés sur place dans la lutte antidjihadiste. Cette décision survient après que les autorités de Niamey ont appelé, lors d’une réunion à Washington, au retrait de troupes américaines du Niger.

Washington a procédé à la suspension de sa coopération, y compris militaire, avec le Niger suite au Coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. En mars dernier, Niamey avait monté au créneau pour dénoncer l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec Washington, jugeant que celui-ci avait été “imposé unilatéralement”.

Présents au Niger dans le cadre de la lutte antidjihadiste au Sahel, les 1 000 soldats américains disposent d’une importante base de drones à Agadez (nord).

Après son arrivée au pouvoir, le nouveau régime militaire au Niger n’avait pas tardé à exiger le retrait des soldats américains. Le pays s’est ainsi rapproché de la Russie à l’instar du Mali, duvBurkina Faso voisins, eux aussi gouvernés par des militaires.

Alors que Moscou avait annoncé avoir trouvé un accord en vue d’intensifier sa coopération avec Niamey, une délégation russe avait visité Niamey en décembre dernier dans l’objectif de discuter avec les militaires et des accords sur le renforcement de la coopération militaire avaient alors été signés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker