À la uneJustice

Mario Delcy inquiet face au dysfonctionnement de l’appareil judiciaire

L’avocat au Barreau de Port-au-Prince Me Mario Delcy a exhorté, le jeudi 18 avril 2024, les autorités à prendre des mesures pour permettre au pouvoir judiciaire de fonctionner notamment au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince où les activités sont paralysées en raison de la dégradation du climat sécuritaire. Le professionnel du droit indexe l’aggravation du phénomène de la détention préventive prolongée en raison d’une paralysie du système judiciaire depuis plusieurs semaines.

Me. Delcy, qui s’exprimait dans la presse le jeudi 18 avril 2024, a indiqué qu’il n’y a que les cabinets d’instruction qui sont fonctionnels durant ces dernières semaines. Il en a profité pour dénoncer l’aggravation du phénomène de détention préventive prolongée dans la juridiction de Port-au-Prince.

Le professionnel du droit invite les autorités concernées à prendre des mesures pour renforcer l’appareil judiciaire tout en plaidant en faveur de la création d’une cellule spéciale pour entendre les affaires urgentes.

Par ailleurs, l’avocat au barreau de Port-au-Prince a exhorté les acteurs politiques à unir leurs forces pour permettre le retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays.

Me Delcy soulignant l’impact de la crise sécuritaire sur la population dit souhaiter que la nouvelle équipe qui va gérer la suite de la transition va prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à la population de vaquer librement à ses différentes activités.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker