À la uneHaïtiPolitique

Première rencontre entre le Conseil présidentiel, le PM a.i et le DG de la PNH

Une première prise de contacte a été réalisée le jeudi 18 avril 2024 à la Villa d’accueil entre le Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre a.i Michel Patrick Boisvert et le Directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé. Lors de cette rencontre les discussions ont été portées notamment sur le rétablissement de la sécurité, la sécurité des Conseillers présidentiels et l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition au palais national en proie aux attaques des terroristes depuis plus d’un mois.

Une rencontre est prévue entre les membres de passation de pouvoir du gouvernement de facto et les membres du Conseil présidentiel en vue de la préparation de la passation. Plusieurs commissions et sous-commissions ont été créées en vue de l’installation des Conseillers présidentiels, de la passation de pouvoir, entre autres.

Alors que le DG Elbé a assuré que toutes les dispositions seront prises en vue du bon déroulement de l’installation des Conseillers présidentiels au Palais national, aucune date n’est encore retenue pour procéder à cette installation.

Selon l’arrêté nommant le Conseil présidentiel publié par le Conseil des ministres dans journal officiel Le Moniteur en date du 16 avril 2024, les membres du Conseil présidentiel avec droit de vote sont : Smith Augustin ; Louis Gérald Gilles ; Fritz Alphonse Jean ; Edgard Leblanc Fils ; Laurent Saint-Cyr ; Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire. Les membres observateurs, c’est-à-dire qui n’ont pas le droit de vote, sont Régine Abraham et Frinel Joseph.

Le rétablissement de la sécurité, la réalisation des élections sont entre autres les missions fondamentales du Conseil présidentiel. Son mandat arrive à terme le 7 février 2026.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker