Une coalition constituée d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales a, une fois de plus, élevé la voix pour exiger à la France de restituer à Haïti la somme qui a été réclamée de la jeune nation noire pour reconnaître son indépendance. Cette demande a refait surface lors d’un Forum des Nations Unies à Genève, selon un article de Reuters le vendredi 19 avril 2024.
Ces organisations de la société civile ont réitéré cette demande à l’occasion du forum des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine à Genève.
Monique Clesca, l’une des figures de ce mouvement, a fait savoir au média précité qu’il est temps que la République française reconnaisse enfin sa dette envers Haïti, pour que nous puissions aller de l’avant.
Notons que ces organisations qualifient de rançon cette somme qui a été extorquée à Haïti. Dans la lignée de leur lutte pour réclamer la remise de cet argent, ces organisations cherchent à mettre en place une «nouvelle commission indépendante» pour la supervision de la restitution de la dette, selon Reuters.
Les autorités françaises n’ont pas encore réagi sur cette question, malgré une tentative du média susmentionné pour obtenir un commentaire.
Rappelons que pour reconnaître l’indépendance de la première République noire après une révolution d’esclaves, la France avait exigé en 1825 à Haïti de lui verser 150 millions de francs-or. Selon une ordonnance du roi Charles X en date du 17 avril de cette même année, cette somme devait notamment servir pour le dédommagement des anciens colons.
Selon une enquête du New York Times publiée en 2022, la somme versée à la France par Haïti serait estimée à au moins 21 milliards de dollars américains aujourd’hui. Cependant, selon les participants dans la lutte pour la restitution, la France devrait verser environ 200 milliards de dollars américains à Haïti.