Les autorités dominicaines veulent avoir les identités des évadés des deux prisons haïtiennes
La République dominicaine reste sur ses gardes concernant les prisonniers qui s’étaient évadés au Pénitencier national et à la prison de la Croix-de-Bouquets en mars dernier. Les autorités du pays voisin veulent avoir les documents d’identité de ces évadés, en vue de les arrêter s’ils tentent d’entrer sur leur territoire. Elles disent attendre les informations de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui doit leur fournir ces papiers, selon ce qu’a rapporté le journal N digital ce lundi 22 avril.
Les autorités haïtiennes n’ont pas encore fourni les documents d’identité des fugitifs de ces deux centres carcéraux à la République dominicaine, pour les empêcher d’entrer sur le territoire voisin. Toutefois, les directeurs des services de renseignement dominicains obtiennent régulièrement des informations de leurs homologues haïtiens sur les enquêtes liées à l’évasion de prisonniers et de personnes recherchées par la justice de ce pays.
Parallèlement, le ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine avait reçu de la police haïtienne les documents des 142 détenus qui s’étaient évadés de la prison de Cabaret en 2022. Ceci a permis l’arrestation d’une fugitive de cette prison, qui essayait de traverser la frontière vendredi dernier.
La Direction Nationale du Renseignement (DNI), au J-2 du ministère de la Défense et aux agences de l’Armée, de la Marine et de l’Air, a reçu l’ordre de la part du gouvernement dominicain pour rester en alerte maximale contre d’éventuelles tentatives d’entrée dans le pays de fugitifs haïtiens.
Au début du mois de mars, des groupes terroristes avaient pris pour cible la prison de Port-au-Prince, où plus de 3.000 prisonniers s’étaient évadés, et celle de la Croix-des-Bouquets où l’on a aussi enregistré des évasions.