À la une

Le président Biden promulgue la loi prévoyant 61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine

Bonne nouvelle pour Kiev. Le président américain Joe Biden a promulgué, mercredi 24 avril 2024, la loi prévoyant 61 milliards d’aide à l’Ukraine. Cette promulgation intervient suite à l’approbation de ce texte à la Chambre des représentants samedi dernier, ensuite au Sénat dans la soirée du mardi au mercredi.

Comprenant également un gigantesque plan d’aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, cette loi a reçu de fait un important support de la part de l’autre composante du Congrès américain.

La plus grande partie de cette aide, soit 61 milliards de dollars, sera consacrée à Kiev en guerre avec la Russie. Le président Biden a assuré que Washington va fournir des matériels militaires à l’Ukraine dans les prochaines heures, soulignant que ce vote est un message fort envoyé à Vladimir Poutine. «Nous ne nous inclinons devant personne. Personne. Et sûrement pas devant Poutine», a-t-il lancé.

Par ailleurs, le président démocrate, candidat à sa réélection en novembre prochain, a déclaré qu’il n’entend pas abandonner ses alliés, promettant ainsi de les soutenir notamment pour la propre sécurité des États-Unis.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, quant lui, a exprimé sa reconnaissance envers le Sénat américain d’avoir approuvé une «aide vitale pour l’Ukraine» alors que Moscou a minimisé ce déblocage de fonds. «Tous les nouveaux lots d’armes sont sûrement déjà prêts et ne changeront pas la dynamique sur le front», a martelé mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Avec ce plan d’aide, le président Biden a également le pouvoir de confisquer et de vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine. Une importante partie de cette enveloppe sera en outre consacrée à la reconstitution des stocks de l’armée américaine et reviendra aux usines d’armement aux États-Unis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker