Le Conseil présidentiel, finalement installé
Les membres du Conseil présidentiel (CP), chargés d’assurer la transition en Haïti, sont officiellement installés. La cérémonie d’investiture a eu lieu ce jeudi 25 avril 2024 en deux temps, d’abord au palais national très tôt dans la matinée, où ils ont été salués par une fanfare, puis à la Villa d’Accueil. Désormais, une équipe de 7 membres avec droit de vote ainsi que 2 observateurs dirigent Haïti jusqu’en 2026 au plus tard.
Le CP se trouve dorénavant à la tête du pays. Les membres de l’équipe ont prêté serment au Palais national ce jeudi. Les séances de salutation d’usage ont lieu à Musseau dans la foulée. Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgar Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire ont la lourde tâche de résoudre le problème de l’insécurité et d’organiser des élections avant la fin de 2026 conformément à l’arrêté publie dans Le Moniteur, le journal officiel du pays. Ils ne sont pas seuls, puisque Frinel Joseph et Régine Abraham les accompagnent à titre de membres observateurs.
L’installation du CP a automatiquement mis fin au règne de Ariel Henry. Ce dernier a officiellement quitté son poste de chef de gouvernement la veille de la prise de fonction du CP. L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, assure l’intérim à la Primature jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.