À la uneGuerreUkraine

Kiev fait pression pour forcer ses ressortissants hommes à l’étranger, en âge de combattre, à rentrer au pays

L’Ukraine, engagée dans une guerre contre la Russie depuis plus de deux ans, a davantage besoin de soldats pour tenir tête face à l’armée russe, mieux équipée. Kiev essaie donc de faire pression pour forcer ses hommes qui séjournent à l’étranger, en âge de combattre, à rentrer au pays, selon des médias internationaux.

Les hommes en âge de combattre séjournant à l’étranger, entre 18 et 60 ans, subissent des pressions de la part de Kiev pour rentrer au pays. En ce sens, la diplomatie ukrainienne a annoncé, mardi 24 avril 2024, avoir suspendu ses services consulaires à l’étranger au bénéfice de cette catégorie.

Les consulats ukrainiens ne sont habilités à délivrer que des cartes d’identité à ces hommes pour rentrer en Ukraine. Aucune autre prestation de service ne devrait être accessible aux Ukrainiens se trouvant entre 18 à 60 ans à l’étranger.

Les autorités ukrainiennes croient qu’en adoptant cette mesure, ça devrait théoriquement forcer des Ukrainiens à regagner leur terre natale.

Avant l’annonce de la suspension des services consulaires aux Ukrainiens en âge de combattre à l’étranger, Kiev avait déjà interdit à ceux qui étaient au pays de ne pas se rendre à l’étranger à quelques exceptions près. Toutefois, des dizaines de milliers auraient fui l’Ukraine clandestinement pour éviter d’aller au front, selon France 24. Une loi a été adoptée récemment par les autorités ukrainiennes pour durcir les punitions à l’encontre des récalcitrants.

L’Ukraine s’attend à une nouvelle offensive des Russes dans les prochaines semaines. Elle cherche donc à se préparer en conséquence. Récemment, le congrès américain a adopté une loi pour l’envoi d’une aide militaire de 61 milliards de dollars américains à l’armée de Kiev pour continuer à résister face à l’armée russe.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker