À la uneGuerreInternational

Guerre Israël-Hamas : Washington déterminé à arracher un accord de trêve

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé, ce mercredi 1er mai 2024, sa détermination à arracher «dès maintenant» un accord de trêve entre Israël et le Hamas accompagné d’une libération d’otages. Le Hamas n’a pas encore réagi à cette énième demande qui appelle à une trêve de quarante jours. Cette proposition prévoit en outre l’échange d’otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 et emmenés à Gaza contre des prisonniers palestiniens incarcérés par l’État hébreux.

Souheil Al-Hindi, membre du bureau politique du Hamas, a assuré que l’organisation donnera une réponse dans très peu de temps à une offre de trêve avec Israël, indiquant que le mouvement palestinien exigeait toujours un cessez-le-feu permanent et le retrait d’Israël de la bande de Gaza.

Lors d’une visite à Jérusalem, Antony Blinken a rappelé au Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, l’opposition des États-Unis à une offensive israélienne contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Le dirigeant israélien n’entend pas renoncer malgré l’opposition de l’ONU ainsi que d’autres États, craignant un carnage parmi les civils (1,5 million) qui sont restés coincés dans cette ville, en grande majorité des déplacés.

Il s’agit de la septième visite au Moyen-Orient du secrétaire d’État américain depuis l’attaque du 7 octobre 2023.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker