À la une

MMSS : le Suriname confirme sa participation

Le président du Suriname, Chan Santokhi, a annoncé dimanche 5 mai 2024 que son gouvernement a déjà mis tout en œuvre afin d’envoyer des militaires et des policiers en Haïti devant faire partie de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Le chef de l’État surinamien a fait cette déclaration dans le journal EFE.

«Nous soutiendrons notre nation sœur de la Communauté des Caraïbes (Caricom). Nous apporterons notre soutien, ainsi qu’une délégation de police dirigée par le Kenya, entre autres choses», a déclaré Santokhi dans le journal EFE.

Selon les dirigeants surinamiens, les Haïtiens attendent avec espoir l’arrivée de la mission multinationale qui va être menée par le Kenya dans le but de rétablir la sécurité dans le pays, au milieu des divergences qui règnent au sein du Conseil présidentiel de transition huit jours seulement après son lancement.

Dans sa prise de parole, le chef de l’État a indiqué que le soutien serait divisé en trois niveaux : international, régional et bilatéral. «La paix et la solidarité internationales vous incitent, en tant que pays, à contribuer de toutes les manières possibles. Un jour, vous aurez besoin d’Haïti ou d’un autre pays ami», a-t-il souligné.

Les premiers groupes militaires et policiers devront fouler le sol de Jean-Jacques Dessalines à partir du 23 mai 2024. Il faut souligner que les États-Unis ont déjà débloqué 75 millions dollars pour une aide militaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker