À la uneUkraine

Tentative d’assassinat contre Volodymyr Zelensky : des responsables de sécurité ukrainiens arrêtés et limogés

Une tentative d’assassinat a été déjouée contre Volodymyr Zelensky et d’autres hauts responsables ukrainiens. À la suite de cet événement, au moins deux agents de l’équipe de sécurité du président ont été arrêtés, a rapporté CNN vendredi 10 mai 2024.

Selon les autorités ukrainiennes, un projet d’assassinat visant le président de l’Ukraine et d’autres hauts responsables a été déjoué par le Service de sécurité de l’État de Kiev (SBU).

Kiev avait annoncé mardi que ce projet aurait été planifié par Moscou, avec la complicité d’au moins deux colonels du Service de la Garde d’État (UDO) de l’Ukraine. Cette agence est chargée de sécuriser le président ainsi que les hauts fonctionnaires ukrainiens.

Suite à l’avortement de ce projet, les deux colonels en question ont été arrêtés et accusés de trahison. L’un d’entre eux a, en outre, été accusé d’entreprendre une activité terroriste.

Plus tard, sans donner trop de détails, un décret a été publié sur le site Internet présidentiel annonçant le limogeage du chef de l’UDO, Sarhii Rud. Il a été nommé à ce poste depuis 2019 par Zelensky.

Depuis l’éclatement du conflit mettant aux prises Russes et Ukrainiens en février 2022, plusieurs tentatives d’assassinat ont été orchestrées contre Volodymyr Zelensky, selon les médias occidentaux. Il a également subi un certain nombre d’attaques rapprochées lors de ses différentes visites sur les lignes de front.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker