Canal de Malfety : Anie Alerte s’engage déjà et remercie une volontaire spéciale pour sa contribution
Comme elle s’était engagée activement dans la construction du canal de Ouanaminthe, la chanteuse Anie Alerte a déjà donné le ton en affichant son support à la construction du canal de Malfety, à Fort-Liberté. Dans un message publié sur son compte Facebook jeudi 22 mai 2024, elle a remercié une volontaire très spéciale qui a versé 1.500 dollars américains en faveur de cette cause.
Il s’agit de Samuella Kouassi, une tiktokeuse d’origine africaine qui avait promis de verser une contribution et a respecté sa parole. En remerciement, sur son compte Facebook, Anie Alerte a écrit «merci à Samuella d’avoir tenue sa parole en envoyant 1.500 dollars américains pour la construction du canal de Malfety».
Définitivement, Anie ne compte pas s’arrêter, malgré la mésaventure qu’elle a vécue en supportant la construction du canal sur la Rivière du Massacre. En effet, elle avait mis sur pied un projet qui consiste à commercialiser des t-shirts avec l’inscription KPK : «Kanal la P ap Kanpe», afin de soutenir les planteurs de la Plaine de Maribaraux.
Malgré sa bonne intention au bénéfice de sa communauté, des individus malintentionnés avaient boycotté le projet en le qualifiant «d’activité criminelle» auprès d’une plateforme qui a été sollicitée pour permettre au grand public de commander les t-shirts. Cette même plateforme avait également la responsabilité de comptabiliser les fonds générés par ledit projet.
Mais après le boycott, cette entité qui était chargée de l’encaissement des fonds, qui étaient estimés à plus de 17.000 dollars américains, les avaient remboursés à toute personne qui avait acheté ou commandé un t-shirt. C’était la désolation du côté de la chanteuse.
«Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe lorsque l’agence (website) m’a appris que tout l’argent a été remboursé», avait fait savoir Anie mardi 14 mai 2024 à l’émission «Ti koze ak TT».
À son démarrage, le projet a été bien accueilli dans toute la communauté haïtienne, avait expliqué Anie. «Comme preuve, dès la première semaine, plus de 6.000 dollars américains avaient été générés par la vente des t-shirts», avait-elle révélé.
Cette jeune femme dévouée s’est toujours impliquée dans des activités en faveur de la communauté haïtienne. En septembre 2022, elle avait organisé une clinique mobile au bénéfice de la population du Nord-Est. En cette occasion, elle avait été attaquée et toute sa cargaison de médicaments, argent, provisions et autres, avait été emportée. Plusieurs des véhicules du convoi qui la transportait, avec en sa compagnie d’autres volontaires, avaient été incendiés. Malgré cette mésaventure, Anie ne s’est jamais désengagée dans ses œuvres sociales.
Comme exemple, presque tout au long des travaux de construction du canal sur la Rivière Massacre, allant de septembre 2023 à mars 2024, Anie s’était assurée que des plats chauds avaient été distribués gratuitement aux travailleurs et techniciens engagés sur le chantier.
Anie est un exemple de courage et fait toujours preuve de beaucoup d’abnégation dans ses tâches sociales. Dans ce projet de commercialisation de t-shirts, son comportement n’a pas été différent. «Je me suis investie corps et âme dans ce projet. Et à cause de ça, j’avais même ralenti sur mes activités musicales. Je trouvais toujours une excuse pour justifier mes absences répétées au studio», avait révélé la jeune star.
Avec ce projet, Anie avait visé loin. Alors que des fonds provenaient de part et d’autre pour financer la construction du canal, elle visait déjà à accompagner les paysans après la fin des travaux de construction. Et «les revenus générés par la vente des t-shirts auraient servi à financer les coopératives, accompagner les paysans pour l’achat de denrées et autres matériels agricoles», selon la chanteuse.
Anie Alerte ne manque jamais une occasion pour mettre en avant son côté patriotique. Si certains artistes de l’Industrie de la Musique Haïtienne (HMI) se disent amoureux d’Haïti seulement dans leurs paroles, Anie de son côté, a exprimé son amour pour Haïti avec des actions palpables.
En plus de vendre le pays culturellement, elle s’est engagée socialement en faveur du développement de la communauté. Anie est un véritable exemple patriotique et de dévouement. Avec l’engagement de plus de personnalités comme elle, c’est certain que le pays arrivera à renaître de ses cendres.