Voulant éviter les Gonaïves, Jovenel Moïse s’est plutôt rendu au Champ de Mars

Comme annoncé, le Président de la République, Jovenel Moïse, ne s’est pas rendu aux Gonaïves ce 01 Janvier 2020 pour commémorer le 216ème anniversaire de notre indépendance. Le locataire du palais présidentiel s’est plutôt dirigé vers Champ de Mars où il a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux héros de l’indépendance.

C’est le président Jovenel Moïse lui même qui a fait l’annonce via son compte Facebook. «Je me suis rendu au Champ de Mars où j’ai déposé, en hommage aux héros de l’indépendance, une gerbe de fleurs au pied du monument de Toussaint Louverture à l’occasion du 216ème anniversaire de l’indépendance de notre Haïti chérie», a-t-il écrit.

Reconnu pour son arrogance depuis son investiture à la magistrature suprême de l’Etat, Jovenel Moïse profite pourtant toujours des fêtes nationales pour se donner une image d’humilité et de respect. «Ce grand moment de recueillement a été pour moi l’occasion de m’incliner devant la sublimité des actions de nos héros dont la vision ne cesse de nous inspirer profondément», a ajouté le Chef de l’Etat.

Si pour certains Toussaint Louverture a posé les bases de notre indépendance et mérite d’être vénéré, pour beaucoup d’autres le choix de son monument pour déposer la gerbe de ce 01 Janvier constitue pour Jovenel Moïse un moyen de rejoindre le projet colonial (français) voulant faire l’apologie du Spartacus noir en crachant sur les efforts de Jean-Jacques Dessalines, Henri Christophe et de Capois La Mort, etc.

À rappeler, depuis que Jovenel Moïse a pris le gouvernail du pays le 07 février 2016, il devient une norme qu’il ne peut se présenter dans les villes de provinces à l’occasion des fêtes nationales. Est-ce une preuve vivante de son illégitimité? Attendons voir s’il va passer son quinquennat dans l’incapacité de se rendre dans les villes historiques sous prétexte d’éviter les épreuves de force.

Il faut cependant souligner que l’opposition politique a donné une conférence de presse tôt ce matin sur la place dame des Gonaïves et les dirigeants y sont présents comme ils l’ont annoncé pour célébrer cette journée historique où un défi majeur a été lancé au Président Jovenel Moïse de ne pas s’y rendre. Une manifestation est prévue pour ce mercredi premier janvier 2020 après les funérailles d’un militant qui avait été tué lors des récents mouvements de protestation contre le pouvoir en place.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker