CoronavirusSanté

Kedlaire Augustin propose la formation d’une task force dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus

Dans une correspondance datant du 26 mars 2020, adressée à l’Assemblée des sénateurs, l’élu du Nord-ouest, Kedlaire Augustin, propose la formation d’une task force “[…] dans les 10 départements du pays en vue de renforcer les mesures adoptées par le gouvernement dans sa lutte contre cette pandémie.”

Pour être effective, la task force doit être formée et composée à la diligence “du Délégué Départemental et constituée de ce dernier, des Vices- délégués, d’un Représentant du bureau du Sénateur, du Président des fédérations des Maires et des CASEC, du Directeur départemental de la Santé, du Commissaire du Gouvernement, du Directeur de la Police, du Directeur départemental de l’Environnement, du Représentant de la Dinepa, du Directeur départemental de l’Éducation, d’un Représentant de l’Église Catholique, d’un Représentant de la Ligue des Pasteurs, d’un Représentant du Secteur Vodou, d’un Représentant des Médias, du Directeur départemental de l’APN et de la SEMANAH.”

En peu de mots, le sénateur qui est présentement président de la commission de la Santé Publique et de la Population au niveau du grand corps qui ne compte désormais que 10 sénateurs, propose celle-ci comme mission de la task force :”Développer une synergie entre les différentes autorités locales en vue de mieux coordonner les mesures adoptées par les autorités centrales pour lutter contre le COVID-19.”

En cinq points, Kedlaire Augustin a dressé les objectifs de la task force : “1. Partager les informations relatives aux mesures adoptées par les autorités […]; 2. Définir ensemble de meilleures stratégies d’utilisation des fonds alloués aux collectivités territoriales pour sensibiliser la population; 3. Définir ensemble les mesures préventives et répressives à adopter pour faire respecter les consignes des autorités […]; 4. Évaluer les besoins du département dans le cadre d’une stratégie de prévention et de prise en charge réalistes et efficaces; 5. Dresser un rapport sur les activités des différentes autorités locales dans le cadre de la prévention et le traitement du Coronavirus […]”.

Cette proposition du sénateur a été soumise au bureau du sénat pour adoption et transmission au pouvoir exécutif “pour les suites utiles”. L’ancien porte-parole de la primature a aussi pointé du doigt la demande liée à la participation “active de tous les sénateurs dans la réalisation de cette initiative”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker