PolitiqueProtestation

Trois nouvelles journées de manifestation annoncées par des militants de l’opposition politique en Haïti

Les opposants au pouvoir en place veulent tout risquer pour écarter Jovenel Moïse du palais national. Selon eux, le président haïtien doit jeter son tablier au plus tard le 7 février 2021 qui marquera la fin de son mandat. Et pour assurer le suivi effectif, des militants ont lancé trois nouvelles journées de mobilisation dans le pays pour les 5, 6 et 7 juin 2020, a-t-on appris sur les ondes de Caraïbes FM ce mercredi 3 juin 2021.

Dénonçant les ingérences de l’Organisation des États Américains (OEA) dans les affaires internes d’Haïti, ces militants veulent tout miser, même en pleine période de Covid-19. Au micro de Jean-Paul Lundy, journaliste à Caraïbes FM, ce mercredi 3 juin 2020, ils envoient une mise en garde à l’OEA pour lui rappeler que les affaires internes d’Haïti ne concernent que les Haïtiens. Selon eux, ce n’est pas à l’organisation internationale de définir le mandat du président Moïse. Pour cela, ils mettent déjà le cap vers la transition.

Se disant conscients de la situation du pays, de la misère atroce et de l’insécurité dans laquelle pataugent les gens du “ghetto”, ces militants ne veulent pas laisser Jovenel Moïse passer un jour de plus au pouvoir après le 7 février 2021. En ce sens, il lancent trois nouvelles journées de mobilisation pour les 5, 6 et 7 juin 2021 afin de relancer, disent-ils, la bataille pour déraciner le premier citoyen de la nation du palais et dire non à la misère, à la faim et à l’insécurité.

Il faut se le rappeler, la dernière journée de mobilisation similaire de l’opposition avait été organisée le 18 mai dernier mais n’a pas eu l’effet escompté. D’abord, la Police avait tué la manifestation dans l’œuf en dispersant tous les rassemblements mais aussi, la grande foule n’était pas au rendez-vous, peut-être, en raison de la Covid-19. Trois nouvelles journées de mobilisation, à quoi doit-on s’attendre? À une réussite ou au même cas de figure du 18 mai? Les 5, 6 et 7 juin prochain nous donneront la réponse.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker