Justice

Limogé pour incompétence, Rockfeller Vincent devient ministre de la justice

Dans un arrêté présidentiel publié dans Le Moniteur le 9 juillet dernier, le président de la République a limogé son ministre de la Justice, Lucmane Délille et le remplace par Rockfeller Vincent. Lui-même a été renvoyé du système Judiciaire pour incompétence.

Venu des Étas-Unis d’Amérique, Me Délille n’a pas caché son mécontentement face à la sortie du G9 et a été de fait, limogé. Mais, quid de son successeur ?

Me Rockeller Vincent qui a été écarté du système judiciaire pour incompétences grave, continue de recevoir des promotions. Après s’être vu nommer Directeur Général de l’ULCC, il est promu quelques mois plus tard ; Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

En effet, le nouveau titulaire du MJSP, Rockfeller Vincent, ne dispose pas d’un curriculum qu’on peut juger de performant dans le système judiciaire haïtien. Et son parcours en témoigne:
Le 21 décembre 2017, il a été révoqué de son poste de substitut du commissaire du gouvernent à la Cour d’Appel du Cap-Haïtien pour non productivité et absence de performance ou encore insuffisance de résultats. Cette décision a été prise par le ministre de la justice d’alors, Heidi Fortuné, qui par la suite a été approuvée par le premier ministre de l’époque, Jack Guy Lafontant.

De surcroit, il a été aussi contesté à la tête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour avoir été impliqué dans des dossiers de corruption. C’est ce Rockfeller Vincent qui est devenu aujourd’hui la personnalité administrative la plus importante du pays: la garde des sceaux de la République.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker