Sécurité

La Direction de l’immigration et l’Émigration tend vers un renforcement de la sécurité au niveau des postes frontaliers

(TripFoumi Enfo) – Pour répondre aux normes et le niveau de sécurité exigé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la Direction de l’Immigration et l’Émigration (DIE), qui est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a installé de nouveaux équipements informatiques sur les différents points frontaliers officiels du pays afin d’élever le niveau de sécurité et permettre de mieux contrôler les voyageurs.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, au cours d’une conférence de presse, a présenté, officiellement le mardi 27 octobre dernier au siège central de l’Immigration et l’Émigration situé à Lalue, un ensemble de dispositions technologiques devant permettre de renforcer la sécurité des frontières du pays.

Ces nouvelles machines mises en service le 27 octobre 2020, permettront dorénavant de prendre des données biométriques des passagers, telles la reconnaissance faciale et la vérification des empreintes digitales et de les transmettre instantanément au serveur central.

Ces mesures qui répondent aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), mettent Haïti au même niveau de standard international de sécurité que les autres pays de la région et du monde, selon les précisions du Ministre Audain Fils BERNADEL. Ces équipements serviront à identifier et interdire l’accès au pays à des criminels, des terroristes ou toutes autres personnes activement recherchées par les instances policières à travers le monde.

Par ailleurs, la DIE rappelle les requérants des documents de voyages leur obligation de se présenter en personne à l’un de ses Bureaux pour compléter les formalités pour l’obtention d’un passeport et d’un permis de séjour. Des dispositions qui participent dans la volonté de l’État haïtien à combattre le crime transnational. Elles sont aussi permises aux passeports haïtiens d’être lisibles dans les systèmes informatiques biométriques des aéroports internationaux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker