MondeUSA

”Stimulus check”-Covid-19: Trump réitère son engagement à supporter les américains et accuse les démocrates

(TripFoumi Enfo) – Le président Donald Trump a renouvelé ce samedi 14 novembre ses appels à un nouveau programme de secours contre les coronavirus, faisant ses premiers commentaires sur un éventuel contrôle de relance pour les Américains depuis l’élection présidentielle.

“Le Congrès doit maintenant rédiger une proposition de loi de secours au coronavirus. A besoin du soutien des démocrates. Faites-en grand et concentré. Faites-le! », A tweeté le président Trump.

Bien que qu’il n’ait rien dit après les élections du 3 novembre à propos d’un plan de relance jusqu’à samedi, tout au long du mois d’octobre, le chef de l’Éta hésitait à ce que le Congrès adopte un nouveau paquet. Les négociations entre démocrates et républicains sont bloquées depuis des mois.

Il faut cependant souligner qu’en mai dernier, la présidente de la Chambre des représentants , Nancy Pelosi (D-Californie), a proposé un paquet de 3,4 billions de dollars, bien que les républicains du Congrès et la Maison-Blanche aient hésité au montant. Octobre dernier a vu une proposition réduite de Pelosi avec un montant de 2,2 billions de dollars, qui comprenait un autre chèque de stimulation de 1 200 dollars envoyé aux Américains.

L’administration Trump a répliqué avec une facture de 1,8 billion de dollars comprenant également des chèques de relance que Nancy Pelosi a catégoriquement refusé.

Cependant, à l’approche de l’élection présidentielle, Trump semblait être en faveur d’un paquet plus large. Dans une interview accordée à Rush Limbaugh début octobre, une personnalité très respectée dans le monde de la radio diffusion aux USA, le président a déclaré qu’il souhaitait “voir un plan de relance plus important, franchement, que ce que les démocrates ou les républicains proposent”.

“J’aimerais voir un paquet plus gros. J’aimerais voir de l’argent aller aux gens”, at-il ajouté.

Bien que le chef de l’État ait continué à réclamer un plan de relance plus large, tweetant “STIMULUS! Go big or go home !!!” le 13 octobre dernier, il a semblé changer d’avis une semaine plus tard. Le 21 octobre, Trump a de nouveau accusé les démocrates d’avoir retardé le projet de loi de relance en exigeant trop d’argent.

“Le Congrès a adopté un projet de loi de secours le 15 mai, il est assis au bureau de Mitch McConnell depuis ce jour et il refuse de le présenter. Malheureusement, votre inaction est un peu trop tard en ce moment, tous les dégâts ont été causés et vous avez la mort entre les mains, a tweeté Robbin Margareth en réaction au dernier tweet de Donald Trump.

Certains pensent que Trump utilise ce chèque de simulation pour attirer la sympathie du peuple américain surtout après l’élection présidentielle qu’il considère comme un coup d’état électoral, une élection volée, truquée et ne compte pas concéder en dépit des résultats qui montrent clairement qu’il a perdu.

À noter que le coronavirus continue de secouer les USA où plus de 11 millions 70 mille 441 personnes sont déjà touchées et plus de 249 928 décès.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker