Politique

Haïti/nouvelle constitution: le chef de l’État est le chef de tous les pouvoirs, selon Guichard Doré

(TripFoumi Enfo) – Le conseiller spécial du président de la République d’Haïti, Guichard Doré a déclaré ce vendredi 27 novembre 2020 que « le chef de l’Etat est le chef de tous les pouvoirs. Cette déclaration a suscité une pluie de réactions de la part de divers personnalités de la classe politique haïtienne.

L’ancien ministre de la justice du gouvernement de Gérard Latortue, Me Bernard Gousse, a réagi en déclarant que le chef de l’État Jouvenel Moïse veut instaurer une dictature sans pareille dans le pays. Selon l’homme de loi cette phrase prononcée par le conseiller est la Préfiguration de la nouvelle constitution.

Par ailleurs Guichard Doré a indiqué que l’année 2021 doit être une année de consultations populaires. La population sera consultée sur le référendum pour changer la Constitution et sera également consultée sur l’organisation des élections.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La communauté internationale exerce ces derniers temps des pressions sur le pouvoir en place pour accélérer le processus électoral. Cependant, elle voit d’un autre œil le changement de la Constitution. « Le Parlement haïtien doit être rétabli dès que possible pour qu’Haïti revienne sur une voie démocratique. Les institutions démocratiques haïtiennes devraient déterminer le mécanisme juridique approprié pour le changement constitutionnel, avec la contribution de la société civile « .

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker