À la une

Nesmy Manigat plaide pour l’augmentation et une meilleure gestion du budget de l’éducation nationale

(TripFoumi Enfo) – Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, continue à plaider pour l’augmentation du budget du ministère dont il est le titulaire. Parallèlement, il promet qu’il va travailler pour une meilleure gestion de l’argent alloué à cette entité du gouvernement en vue d’améliorer son fonctionnement.

Nesmy Manigat pense que l’augmentation du budget du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) est urgente et nécessaire. En ce sens, il s’engage dans un plaidoyer pour son renforcement.

Intervenant à l’émission « Panel Magik » ce 23 décembre, Nesmy Manigat a déploré la diminution drastique du budget du MENFP qui était de 300 millions de dollars américains pour scolariser 4 millions d’enfants en 2016 et qui est passé aujourd’hui à 200 millions de dollars. » Nous sommes passés d’environ 20% de dépense publique dans le système de l’éducation à 10% », fulminant le ministre.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

D’après M. Manigat, il est inacceptable de passer de 20% de dépense publique dans l’éducation à 10%. Alloué au moins 20% de dépense publique à l’éducation est un engagement qu’Haïti a pris dans le « pacte national pour l’éducation », dont elle ne devrait pas se passer, selon le ministre.

De plus, le titulaire du MENFP croit qu’il est important de faire une gestion efficace du fonds du ministère en déplorant le fait que le ministère s’installe dans 18 locaux de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, qui exige chacun, un frais d’allocation bâtiment, un groupe électrogène et une disposition sécuritaire. Pour M. Manigat, il faut éviter les dépenses superflues pour avoir le minimum de moyen de faire des changements réels dans le système, surtout en intégrant des jeunes compétents.

De ce fait, Nesmy Manigat a confié que sa première ambition est de trouver au moins le budget de 2016 qui s’élevait à 300 millions de dollars américains pour commencer à répondre aux différents défis du MENFP.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker