À la une

“Twoup Pipirit” se lance dans une belle aventure à Anse-d’Hainault

(TripFoumi Célébrité) – Malgré la situation chaotique du pays, des gens occupant les 326,52 km² de la ville d’Anse-d’Hainault refusent de succomber au désespoir, faisant de la danse une forme d’exutoire.

“Twoup Pipirit” est ce fusionnement de danses traditionnelles et de celles dites modernes, ce désir de transmettre les riches valeurs culturelles et artistiques aux enfants du pays.

Ce 20 août était la dernière activité en date de la troupe, un moment durant lequel les habitants de cette ville ont eu la chance de voir évoluer sur scène leurs progénitures.

Une activité à titre promotionnel auprès d’une foule très attentive à chaque chorégraphie de ces jeunes danseuses âgées entre 4 à 20 ans.

Donner la possibilité aux jeunes et aux enfants de goûter au plaisir de la danse, tel est l’un des objectifs de madame Junie Hilaire, native d’Anse-d’Hainault et directrice fondatrice de la troupe “Pipirit”.

"Twoup Pipirit" se lance dans une belle aventure à Anse-d'Hainault

En 2018, cette belle âme du terroir a établi le contact avec l’artiste Micherlange Noël dit Ladymike (professeur de danse, chorégraphe), ensuite Aubette Charles, Georges Simon (magistrat de la ville), René Semersier et Alex Lamarre pour l’aider à transformer ce rêve qu’elle caressait depuis des années en réalité, et c’est ainsi qu’a commencé la belle aventure de cet arganisme à but non lucratif.

Ainsi les enfants et jeunes de 4 à 20 ans de cette commune peuvent s’offrir, sans aucun frais, des ateliers de théâtre et cours de danses traditionnelles de temps en temps. Il faut dire que la troupe pratique d’autres formes d’activités artistiques mais la danse en est la principale.

Anse-d’Hainault est cette commune d’Haïti située dans le département de la Grand’Anse, un endroit qui, comme beaucoup d’autres, est dans l’extrême besoin de ce genre d’activités, car la vie de ces jeunes et enfants ne peut pas tourner quotidiennement autour de quelques sons de Dj en termes de proposition ou divertissement. C’est dans ce souci que, mis à part une bibliothèque, cette troupe de danse, la petite équipe formée de citoyens responsables, se propose d’offrir des séances d’ateliers dans des disciplines diverses à quelques membres de la communauté.

Anse-d’Hainault porte le nom d’un Colon français, Hainault, qui habitait cet espace de terre, à proximité d’une anse. À l’instar de la plupart des communes du département de la Grande’Anse, Anse-d’Hainault a été en 1869 le théâtre de faits importants tels que les luttes des cacos et des piquets sous le gouvernement du président Sylvain Salnave. Des foyers de résistance contre l’occupation américaine.

"Twoup Pipirit" se lance dans une belle aventure à Anse-d'Hainault

Pour sa part, l’artiste Ladymike estime que depuis l’implantation de ces disciplines artistiques dans la communauté, l’interaction sociale est tellement significative qu’elle renforce du côté de l’équipe la volonté de continuer le chemin.

Entre-temps, la troupe est présente sur toutes les plateformes numériques sous son appellation : Twoup Pipirit.

Maude Asrica Cyla

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker