À la une

Xi Jiping et Poutine affichent leur solidarité face à l’Occident lors d’un sommet en Ouzbékistan

(TripFoumi Enfo) – Les présidents chinois et russe se sont réunis, ce jeudi 15 septembre, lors d’un sommet régional en Ouzbékistan, pour afficher leur entente face à l’Occident avec lequel ils sont confrontés à un bras de fer diplomatique très intense. Xi Jiping et Vladimir Poutine ont surtout dénoncé les positions internationales de Washington. Ce dernier apporte un soutien accru aux forces de Kiev leur permettant de combattre la Russie et apporte un soutien diplomatique et militaire à Taïwan que la Chine considère comme une de ses provinces.

Comme il ne cesse de le faire à chaque prise de parole récente, le président russe a dénoncé les velléités des États-Unis à vouloir créer un “monde unipolaire”. “Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables”, a-t-il déclaré à Xi dont le pays devient le premier partenaire commercial de la fédération de Russie.

“Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne”, a-t-il poursuivi. D’autre part, en soutien à son allié chinois sur le dossier de l’île de Taïwan, celui-ci a condamné les “provocations des États-Unis”. Il soutient que la Russie adhérait au principe d’une seule Chine.

“La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos”, a martelé le président chinois dont le pays constitue un allié important pour la Russie à un moment où celle-ci fait face à d’innombrables sanctions de la part des occidentaux.

“Je suis convaincu que notre entretien aujourd’hui donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine”, a répondu le chef du Kremlin au président du parti communiste chinois.

À noter que la Chine et la Russie constituent deux leaders mondiaux s’interposant à la domination unilatérale des États-Unis. Cette rencontre entre ces deux puissances est comme un message envoyé à Washington pour afficher leur bonne entente face au défi qu’il représente pour eux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker