Santé Publique

Pour lutter contre le choléra, la coopération Suisse fait don de trois tonnes de matériels à la DINEPA

(TripFoumi Enfo) – Guito Édouard, le directeur général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a reçu de la part de la coopération Suisse-Haiti, le mardi 22 novembre, à l’aéroport international Toussaint Louverture, un stock de matériels pour la production de substances chlorées en vue de lutter contre la résurgence du choléra.

Le lot de matériels est composé de 17 électrolyseurs, de réservoirs d’eau et autres. Cette fourniture permettra à la DINEPA de renforcer son alimentation en eau potable dans les zones qui en ont grandement besoin.

Pour lutter contre le choléra, la coopération Suisse fait don de trois tonnes de matériels à la DINEPA

Pour le chef de mission de l’ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio Poretti, ce matériel va aider la DINEPA à établir son plan d’action. Il exprime son contentement pour l’appui de l’ambassade de Suisse en Haïti en ces temps difficiles avec la recrudescence du choléra.

“On a essayé d’avoir le plus vite possible du matériel pour répondre à cette épidémie. On a suivi les ordres de la cellule de crise mise en place par la DINEPA dans une situation très difficile. On a participé à une réunion de coordination car, comme vous le savez, la Suisse préside la réunion des partenaires. C’était important de travailler avec les Nations Unies et les autres partenaires pour montrer que la Suisse répond vite aux besoins de la population haïtienne”, a déclaré M. Poretti.

Pour lutter contre le choléra, la coopération Suisse fait don de trois tonnes de matériels à la DINEPA

Le DG de la DINEPA, Guito Édouard, a remercié le peuple suisse pour ces trois tonnes de matériels qui peuvent desservir environ 15 mille personnes en eau potable en produisant le chlore sur place afin de purifier l’eau pour la distribution le plus vite possible.

En 2 heures 30, une unité peut produire 2 600 gallons de chlore, et une quinzaine sont disponibles. Les bladers sont capables de stocker entre 3 mille et 5 mille gallons d’eau.

Le manque de la disponibilité des intrants (produits chlorés) était l’un des problèmes récurrents de la DINEPA, selon Guito Édouard. L’institution d’assainissement importait annuellement entre 300 à 500 tonnes de chlore. Avec ce don, elle sera en mesure de produire du chlore pour rendre l’eau potable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker