Ukraine

L’Ukraine intensifie ses efforts pour exclure la Russie des JO de Paris 2024

(TripFoumi Enfo) – L’Ukraine a intensifié ses efforts vendredi pour faire pression sur les dirigeants sportifs internationaux contre la participation de la Russie aux Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine, alors que les signes montraient que les jeux pourraient subir le plus grand boycott depuis la guerre froide.

Une réunion du Comité olympique ukrainien n’a pas engagé de boycott, mais a approuvé des plans pour consulter et persuader les responsables sportifs du monde entier au cours des deux prochains mois.

Les membres du comité ont voté pour “des consultations sur la prévention de la participation des athlètes russes et biélorusses à toutes les compétitions internationales et un éventuel boycott”.

Le Comité international olympique fait pression pour permettre aux athlètes de la Russie et de la Biélorussie de participer aux Jeux de Paris 2024. Ils participeraient sans leurs drapeaux ou hymnes nationaux en tant qu'”athlètes neutres”.

Le CIO, qui a précédemment recommandé d’exclure les Russes et les Biélorusses des sports mondiaux pour des raisons de sécurité, fait valoir qu’il ne peut pas les discriminer simplement sur la base de leur citoyenneté, citant des commentaires de responsables des Nations Unies.

L’Ukraine veut que la Russie et la Biélorussie soient complètement exclues des JO. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que tout drapeau neutre serait « taché de sang ».

Vendredi également, les premiers ministres d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont exhorté le CIO à interdire les athlètes russes et ont déclaré qu’un boycott était possible.

L’Ukraine avait déjà boycotté certains événements sportifs l’année dernière au lieu de concourir contre les Russes.

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré jeudi que si des athlètes des deux pays concouraient, “il doit être absolument clair qu’ils ne représentent pas les États russe ou biélorusse”. Soulignons que les États-Unis accueilleront les Jeux Olympiques d’été de 2028 à Los Angeles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker