USAChine

Pékin met en garde contre un “conflit” avec les États-Unis

(TripFoumi Enfo) – La Chine a accusé mardi les États-Unis d’attiser les tensions entre les deux puissances et a mis en garde contre le risque d’un “conflit” et d’une “confrontation”.

Les différends entre Pékin et Washington se sont multipliés ces dernières années sur des questions comme Taïwan, la souveraineté en mer de Chine méridionale, le déséquilibre de la balance commerciale ou le traitement de la minorité musulmane ouïghoure.

Les relations se sont à nouveau détériorées le mois dernier après que les États-Unis ont abattu un ballon chinois prétendument utilisé à des fins d’espionnage, ce que Pékin avait nié.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a estimé mardi que “si les États-Unis continuent de prendre le mauvais chemin et ne s’arrêtent pas, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement” des relations entre Pékin et Washington.

Si cela se produit, “il y aura inévitablement des conflits et des confrontations”, a ajouté Qin, interrogé lors d’une conférence de presse.

“Nous recherchons une concurrence stratégique avec la Chine, nous ne recherchons pas le conflit, et rien dans notre approche (…) ne doit laisser penser que nous voulons le conflit”, a réagi le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

Washington a également réitéré qu’il n’y avait eu “aucun changement” dans la position américaine sur Taiwan, une question épineuse entre les deux pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker