À la uneHaïti

Le gouvernement haïtien réaffirme sa volonté de voir une force internationale déployée en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Jean Victor Généus participait à la réunion du groupe de travail de l’Organisation des États Américains (OEA), le mercredi 15 mars dernier. Intervenant sur la situation sécuritaire, humanitaire, électorale et d’assistance à la démocratie, le ministre des Affaires étrangères a, encore une fois, renouvelé la demande du gouvernement au déploiement d’une force internationale en Haïti. Ce, dit-il, pour appuyer la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.

D’après M. Généus, une catastrophe sanitaire menace Haïti après que des hôpitaux ont été contraints de fermer leurs portes en raison des attaques des gangs armés. Selon lui, seul un appui de l’international peut aider les forces locales à faire face à cette situation. Il a déclaré que la demande du gouvernement auquel il appartient est claire, qu’elle se fonde sur le déploiement d’une force internationale spécialisée pour appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH) pour lutter contre les gangs.

« L’heure est à l’action. Tout comportement passif expose davantage le pays à l’incertitude et au chaos. Il est urgent que l’OEA comprenne que la situation sécuritaire du pays a atteint son point culminant et que c’est l’unique moyen de créer un environnement stable et sûr pour aborder les grands chantiers politiques et économiques », a indiqué le titulaire du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, malgré les nombreuses promesses, les États-Unis et le Canada continuent de tergiverser sur la question d’Haïti et jouent à la patate chaude. Entre-temps, les gangs armés continuent de gagner du terrain et d’imposer leurs lois dans une bonne partie de la capitale haïtienne, notamment au Centre-Ville de Port-au-Prince et à Pétion-Ville.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker