JusticeHaïti

Cayes : La justice et la police dos à dos ?

(TripFoumi Enfo) – Il y a une augmentation des actes d’insécurité dans la commune des Cayes depuis un certain temps. Plusieurs cas d’enlèvement ont été enregistrés et des personnes assassinées. Jeudi soir, 23 mars 2023, l’homme d’affaires Tharte Murat, très connu dans cette municipalité, a été abattu de plusieurs balles par des individus armés dans la zone de Boulevard quatre chemins.

En marge d’une manifestation tenue le 29 mars 2022 dans la commune des Cayes, le citoyen Claude Louis, alias Ti Klod, chauffeur de taxi-moto, avait été touché par balle avant de rendre son dernier souffle dans un centre hospitalier. Le cadavre de la victime avait été confisqué par le Commissaire du Gouvernement, Ronald Richemond, déclarant, comme pour justifier cela, qu’il y aurait des points d’ombre dans ce meurtre.

Choisi pour défendre la famille de la victime, l’avocat Jean Milaire Thimothé avait pointé du doigt le titulaire du parquet des Cayes, qui s’était pointé avec des policiers lors de cette mainifestation au cours de laquelle Claude avait reçu le projectile. Selon l’homme de loi, interviewé par le journal en Ligne Ayibopost, Richemond a confisqué le corps de Claude Louis pour des raisons personnelles, empêchant ainsi que la famille implorée ait accès au corps sans vie du jeune homme.

Quelques mois plus tard, un autre incident s’était produit dans la troisième ville du pays et l’avait bouleversée. Le journaliste et avocat au barreau des Cayes, Garry Tess, porté disparu pendant 9 jours, avait été retrouvé mort le 26 octobre. L’animateur de l’émission “Gran Lakou” sur Les ondes de la radio “Lebon FM” était reconnu comme un homme très tranchant dans ses analyses et dans ses critiques par rapport aux brutalités policières et à l”incapacité” du Commissaire du Gouvernement, Ronald Richemond.

Alors que, quelques mois plus tôt, il y avait un bras de fer entre le barreau et le chef du parquet, une résolution avait été adoptée par les avocats disant ne plus reconnaître l’autorité de Me. Richemond, accusé d’arrestation injuste, arbitraire et illégale et de corruptions, comme libération d’individus contre rançon. Le chef de la poursuite semble de plus en plus esseulé et prêt à faire cavalier seul, alors que la commune se trouve en proie à une insécurité criante.

Le journaliste, Georges Vallens, correspondant de la radio Caraïbes FM, revèle qu’effectiment entre les autorités de la ville les violons ne s’accordent pas. Ronald Richemond, en raison des agissements, a été laché par les autres dirigeants de cette municipalité à laquelle des bandits armés veulent décidément imposer leurs lois. Si les autorités se trouvent à couteaux tirés, quel destin pour la population civile ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker