USAChine

Les États-Unis demandent à la Chine de faire preuve de “retenue” dans ses exercices militaires près de Taïwan

Les États-Unis ont appelé samedi la Chine à faire preuve de “retenu” dans ses exercices militaires autour de Taïwan, soulignant que Washington est prêt à honorer ses engagements en matière de sécurité en Asie.

“Nos canaux de communication avec la République populaire de Chine restent ouverts et nous avons toujours appelé à la retenue et à ne pas changer le statu quo”, a déclaré un porte-parole du département d’Etat.

“Nous sommes convaincus que nous disposons de ressources et de capacités suffisantes dans la région pour assurer la paix et la stabilité et respecter nos engagements en matière de sécurité nationale”, a déclaré le porte-parole, ajoutant que les États-Unis “surveillaient de près les actions de Pékin”.

Les États-Unis ont été ambigus quant à savoir s’ils défendraient militairement Taïwan, bien que pendant des décennies, ils aient vendu des armes à Taipei pour l’aider à assurer son autodéfense.

Washington s’est engagé à défendre ses alliés proches dans la région, en particulier le Japon, dont les eaux ont été affectées la dernière fois que la Chine a organisé des exercices militaires autour de Taïwan en août.

La Chine a annoncé ces exercices militaires comme un “avertissement sévère” à Taïwan, dont le président, Tsai Ing-wen, a rencontré mercredi le président de la Chambre des États-Unis, Kevin McCarthy, en Californie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker