HaïtiSécurité

Insécurité : eux contre nous !

Haïti ne dispose d’aucune industrie d’armement. Pourtant, plus de 500 000 armes à feu sont en circulation sur le territoire national. Devant cette situation, on se questionne sur la provenance de ces armes qui nous tuent tous les jours. On se questionne sur le vrai projet de ces malheureux bien armés.

Située dans la Caraïbe, Haïti a atteint un niveau de criminalité jamais vu durant ces dernières années. Selon l’ONU, dans un rapport publié en janvier 2023, la majorité des armes en circulation dans le pays proviennent des États-Unis. Sur ces 500 000 mille armes à feu, seulement 45 mille sont légales en Haïti.

Les États-Unis, pays présenté comme “grand ami” d’Haïti, sont le plus grand vendeur d’armes à feu dans le monde. Donc, certains espaces et territoires sont utilisés comme des marchés pour écouler leurs produits. Sur ce, Haïti est un grand marché où la vente d’armes et de munitions est rentable. Pensez-vous qu’il y aura intérêt à ce que ces pays qui se disent amis d’Haïti viennent en aide afin de rémedier à la situation ?

Insécurité : eux contre nous !

En 1804, Haïti avait donné une leçon sur les droits humains aux pays occidentaux-européens-modernistes-capitalistes en mettant tout le monde, que vous soyez blanc, mulâtre ou noir, sur le même pied d’égalité. En renversant l’ordre dominant, ce peuple avait tracé une nouvelle voie pour un nouveau projet de vie. “Tout moun se Moun” avait mis fin au système esclavagiste et colonialiste qui, dans sa construction, assigne des places aux hommes en fonction de leurs couleurs et en fonction de leurs visions du monde.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker