À la uneSécurité

Le pasteur Jean Enock Joseph invite l’État à poser des actions pour pérenniser la paix à Cité Soleil

Jean Enock Joseph, pasteur de l’Église Chrétienne de la Sainteté, réclame la présence de l’État à Cité Soleil afin de pérenniser la paix dans la commune. Il intervenait dans la presse au mois de juillet dernier, peu après la décision des gangs armés de faire la paix.

Cela fait plus d’un mois que la trêve est effective à Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays. Il n’y a pas d’échanges de tirs entre les gangs rivaux suite à l’accord qu’ils ont signé le premier juillet 2023 à l’initiative du prêtre américain, le Rév. Thomas J. Hagan, communément appelé “Pè Tom”. Ce dernier, à la tête de l’organisation caritative dénommée “Hands Together”, est souvent le premier à chercher une entente entre les groupes armés à Cité Soleil depuis très longtemps.

Par ailleurs, le pasteur Jean Enock Joseph qui semble avoir du souci par rapport à la mauvaise vie de la population soléenne, a été interviewé sur Magik9 le mercredi 18 juillet dernier. Il a dit : “La population a pu retrouver un calme car les bruits des balles ne retentissent plus, il n’y a plus de blessés ou de morts par balles. Cependant, la vie ne peut pas reprendre à cause du problème de circulation qui persiste. Les gens qui viennent d’en bas doivent faire un détour par “Dèyè mi” pour se rendre en ville et ils paient cher le transport. Les VAR sont encore bien gardés, notamment au niveau de “Bò Barbette”. Les voitures ne peuvent pas se rendre plus loin que Soleil 5. Les gens qui habitent le quartier de Brooklyn ne peuvent pas se rendre à Boston, que ce soit en voiture ou à moto. Ils n’ont ni eau ni électricité”.

Tout en souhaitant une paix durable, pasteur Enock (pour les intimes) montre ses inquiétudes sur cette fragile trêve et presse les autorités de l’État à agir le plus rapidement possible. « Il faut que l’État soit présent dans la cité. Actuellement, l’État n’y est pas, il n’y a pas de présence de police, de la justice, ni aucun service de base, les hôpitaux et les écoles sont fermés. La commune de Cité Soleil était abandonnée bien avant la guerre des gangs. L’État doit profiter de cette trêve pour poser ses pions, envoyer un signal à la population. Les actions peuvent servir à mettre les bandits hors d’état de nuire pour permettre la reprise de la vie”, a-t-il martelé.

En effet, pasteur Jean Enock Joseph a évoqué le rapport catastrophique de l’organisation des Nations Unies Unis notant plus de 471 morts sans compter les blessés et les portés disparus entre les 8 et 17 juillet 2022. Il en a profité pour exhorter les entités comme le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), la Mairie de Cité Soleil (MCS) et le Centre National d’Équipements (CNE) à mettre en place un énorme engagement pour la lutte contre les détritus et redonner un autre visage à la commune.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker