Les États-Unis ordonnent le départ du personnel non essentiel de son ambassade au Niger
Le gouvernement des États-Unis a ordonné ce mercredi le départ du personnel non essentiel de son ambassade à Niamey, la capitale du Niger, « par précaution », après le coup d’État qui a eu lieu la semaine dernière dans ce pays africain.
“Compte tenu des développements en cours au Niger et par excès de prudence, le Département d’État ordonne le départ temporaire du personnel non urgent du gouvernement des États-Unis et des membres de leur famille de l’ambassade à Niamey”, lit-on dans un communiqué dans lequel ils indiquent que leur priorité absolue est la sécurité des citoyens américains à l’étranger.
De son côté, l’ambassade dans la capitale nigérienne reste ouverte pour assurer les services d’urgence, mais elle conseille aux citoyens américains présents dans le pays de limiter les déplacements inutiles autour de Niamey.
Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a souligné que Washington “reste attaché” au peuple nigérien et à la démocratie au Niger, rejette “tout effort visant à renverser l’ordre constitutionnel” et soutient “la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit et des droits de l’homme.