CoronavirusSanté

Covid-19 : un nouveau variant appelé “Eris” se propage en France

Les hôpitaux en France constatent, depuis le début de l’été, une hausse des consultations pour des cas supposés de contamination au coronavirus. Une augmentation légère, mais réelle, des cas positifs. Il semble qu’un nouveau variant de la Covid-19 baptisé “Eris” s’installe.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), depuis la mi-juillet, a établi une liste de nouveaux variants de la Covid-19 à surveiller, dont celui qui s’installe en France, baptisé “Eris”, de son nom scientifique EG.5.

La souche EG.5 gagne du terrain, selon la base de données de référence pour le suivi de la Covid-19, celle du Gisaid. Elle serait désormais la plus répandue dans I’Hexagone, présente chez 34% des personnes testées positives dont les virus ont été séquencés.

Les symptômes associés à Eris ne sont pas nouveaux : fièvre, rhinite, maux de gorge, maux de tête, toux sèche, voire forte fatigue. Il semble plus transmissible que les précédents variants et mieux résister aux anticorps développés par les vaccins.

“La sélection de nouveaux variants qui tendent à devenir dominants est basée sur leur plus grande transmissibilité par rapport aux précédents. EG.5.1 s’impose parce qu’il est plus transmissible que XBB”, une logique expliquée par Antoine Flahault, médecin épidémiologiste, professeur et directeur de l’institut de santé globale à la Faculté de médecine de l’université de Genève.

“À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si ce variant est virulent ou pas comme on a pu le voir dans le passé. Il n’y a pas de signal sur ce sujet-là, ni sur la symptomatologie, ni sur la gravité”, a déclaré Mircea Sofonea, maître de conférences à l’université de Montpellier. Mais selon l’OMS, ce variant reste à surveiller.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker