
Une femme a reçu l’utérus de sa sœur aînée, dans le cadre de ce qui était la première greffe de ce type réalisée au Royaume-Uni, ont rapporté, mercredi 23 aout 2023, les médias britanniques.
La femme de 34 ans, qui a préféré rester anonyme, a reçu en février dernier l’organe de sa sœur de 40 ans après une opération qui a duré plusieurs heures à l’hôpital Churchill, dans la ville d’Oxford, et à laquelle une vingtaine de médecins ont participé, selon les données publiées mercredi.
La donneuse a déjà une famille avec deux enfants et était prête à donner l’utérus à sa sœur, tandis que la receveuse a conservé des embryons dans le but de suivre un traitement de fertilité plus tard cette année.
La femme qui a reçu l’utérus est née avec la maladie de Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser (MRKH), une maladie rare qui touche environ une femme sur 5 000. Les femmes atteintes de cette maladie ont un utérus sous-développé ou absent.
La femme devra prendre des médicaments immunosuppresseurs pour empêcher son corps de rejeter l’organe donné. La greffe devrait durer au maximum cinq ans avant l’ablation de l’utérus.