Champion de la First League Haiti 2022, la Team Haïti du département Edurobot de Educáre arrache son ticket pour le First Global Challenge, une compétition internationale de robotique de type olympique. Cette année, des centaines d’étudiants venant de 190 pays participeront à cette compétition qui se déroulera autour du thème. « Hydrogen Horizons » du 7 au 10 octobre 2023.
Le thème de cette année se focalise spécifiquement sur le rôle de l’hydrogène dans l’énergie renouvelable de la planète et dans un avenir réduit en carbone, car les technologies énergétiques basées sur l’hydrogène permettent d’améliorer les méthodes de transport et de stockage de l’énergie générée à partir des énergies renouvelables. Eloyse Marie Suzy BEJIN, Landie TELLUS, John Paterson ELYSEE, John Kelly Stanley PIERRE, Rochny SAINT-JEAN sont les principaux étudiants qui représenteront Haïti à Singapour du 7 au 10 octobre. Ils seront accompagnés de deux coachs, en l’occurrence M. Jameson Leo et Jovany Florvil.
Probablement que l’accronyme STEM (System, technology, Engineering, Mathematic) n’est pas familier à plus d’un. Il s’agit d’un programme éducatif développé pour préparer les élèves du primaire et du secondaire aux études collégiales, supérieures et aux carrières dans les domaines de sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. En plus de l’apprentissage spécifique à une matière, STEM vise à favoriser l’esprit curieux, le raisonnement logique et les compétences de collaboration.
Selon les organisations internationales, les STEM jouent un rôle dans l’élimination de la pauvreté et la protection de la planète. En raison du retard accru de l’Intelligence Artificielle en Haïti, la mauvaise utilisation des nouveaux moyens de Technologie de l’Information et de Communication (TIC) et le manque de ressources, que ce soit financières, humaines ou logistiques, Edurobot n’a pas eu la tâche facile. Les enfants qui vont représenter Haïti dans cette compétition de robotique ne savaient rien en technologie voire dans la robotique. Ils ont été exclusivement formés par Educáre malgré les faibles moyens.
Educáre est une organisation à but non lucratif, qui s’efforce d’apporter des changements réels, durables dans la vie des élèves\étudiants et dans leur communauté locale. Sa principale mission est de rendre autonomes les jeunes en leur offrant des formations, des ressources, des opportunités de s’épanouir tout en les inspirant à devenir des leaders de demain. Educáre offre également des services de soins primaires, des activités d’éducation sanitaire et fait la promotion de la santé communautaire.
STEM qui devrait être un programme d’État, est complètement négligé dans le système éducatif haïtien. Educáre, conscient de ce vide, lutte bec et ongle pour orienter les élèves de 8 à 18 ans issus de différentes écoles de la ville de Jacmel et bientôt de certaines autres villes du pays à investir leur temps et leur capacité dans les STEM jusqu’à ce que les concernés étatiques décident de les rejoindre. Pour avoir été en 4ème position lors de la première participation de la Team Haïti de Edurobot à une compétition sur la construction et la programmation de robots et en deux ans sacré champion de la First league, le CEO de Educáre a relaté ceci : « Ils ont eu un (1) mois et demi de préparation, pour leur première participation face à des équipes dont le STEM fait partie de leur système d’éducation. Malgré les faibles moyens, ils ont remonté la pente. Et c’est cette détermination qui nous ont permis d’avoir l’invitation pour le First Global Challenge ».
Le départ des participants qui est fixé pour le 3 octobre 2023 en direction de Singapour, suscite, jusqu’à date, beaucoup d’inquiétudes du côté des représentants d’Educáre. Premièrement, la crise entre Haïti et la République Dominicaine ayant poussé les dirigeants de cette dernière à fermer les frontières haïtiano-dominicaines, ce qui fait penser à l’impossibilité de transiter présentement par le territoire voisin puisqu’il n’y a pas en Haïti de vol direct vers Espagne, qui est le pays de transition des participants pour Singapour. Deuxièmement, il n’y a pas encore de réponse à leur demande de visa pour l’Espagne. Troisièmement, la situation sécuritaire exige des billets d’avion pour Jacmel – Port-au-Prince afin de rassurer les parents et les directions d’écoles.
Malgré les démarches effectuées auprès des entités étatiques concernées, aucune réponse n’a jusqu’à présent été donnée. Mais, en dépit de ces doutes multiples, l’optimisme reste intact du côté des responsables d’Educáre qui souhaitent, à tout prix, que les élèves concernés bénéficient de cette belle opportunité qui se présente à eux. On leur souhaite du succès dans cette nouvelle expérience et de porter fièrement le bicolore haïtien.