À la uneAfriquePolitique

Le Premier ministre gabonais rend publiques les étapes de la Transition

Le chef du gouvernement du Gabon, Raymond Ndong Sima, a présenté les différentes étapes de la Transition au grand public. Il l’a fait dans une conférence de presse, mardi 27 septembre 2023. La prise de pouvoir par l’armée est donc pour lui un grand pas pour le pays.

Raymond Ndong a donc présenté ce mardi les différentes étapes des projets de la Transition. Il a été assez prudent et précis dans son intervention face à la presse. Il a toutefois agi d’une façon à éviter plus de sanctions de la communauté internationale et des partenaires économiques du pays. “L’objectif est de faire la preuve que le changement qu’il y a eu était nécessaire et que nous prenons la direction de revenir à la norme, et que nous prenons cette direction dans les délais les plus brefs”, a déclaré Raymond aux médias.

Il y a plusieurs projets pouvant rendre le pays stable, mais avoir une nouvelle constitution est la priorité du gouvernement. Le Premier ministre met alors beaucoup d’accent sur le dialogue national qui aboutira à la mise en place d’une Assemblée constituante chargée de rédiger la future Constitution. Ce projet pourrait avoir lieu entre avril et juin de l’an prochain. Par contre, dès la semaine prochaine, il lancera un appel au peuple gabonais. Ce dernier aura jusqu’à deux mois pour soumettre ses propositions aux autorités.

Notons que les militaires ont décidé que, durant la Transition, il n’y aura plus ni opposition ni majorité. Tout le peuple gabonais est donc appelé à participer à la mise en place des institutions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker