SportÀ la uneFootball

Izolan et le Regroupement des Footballeurs Haïtiens optent pour la réouverture du championnat national de football

Le Regroupement des Footballeurs Haïtiens (REFHA) et Jean Léonard Tout-Puissant dit Izolan ont organisé un sit-in devant le local où loge le comité de normalisation, jeudi 5 octobre 2023, pour exiger la réouverture du championnat national de football. Suspendu depuis deux ans, en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat haïtien a subi un arrêt prolongé lié à la situation d’insécurité qui sévit dans le pays. Par cette initiative, les organisateurs ne jurent que par la réouverture du championnat national de football.

“Avec ou sans Dadou, le championnat national de football doit exister dans le pays”, a déclaré le président du club Arcahaïe FC, Jean Léonard Tout-Puissant dit Izolan, lors du sit-in.

Si l’initiative est louable, la situation d’insécurité généralisée que connaît le pays est toutefois alarmante et empêche toute reprise des activités sportives. D’ailleurs, les questions à se poser : est-ce que les clubs qui ont l’habitude de recevoir au stade Sylvio Cator, à Port-au-Prince, vont jouer leurs matchs en cas de réouverture du championnat national haïtien de football ? Les clubs des villes de province vont-ils prendre le risque de venir jouer à Port-au-Prince ? Et la fédération ? Les médias ? Le public ?

En attendant les réponses à ces questions, il y a lieu de rappeler que le football reste l’une des activités capables de rassembler le peuple haïtien dans un esprit fraternel. Malgré l’insécurité, les supporters souhaitent que le sport roi reprenne ses droits dans la cité. La preuve est que l’organisation du championnat de AJSL, à Léogâne, se tient tous les ans.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker