SécuritéÀ la uneHaïti

Rony Desroches croit que la mission multinationale ne pourra pas résoudre le problème de l’insécurité dans toute son intégralité

Le directeur exécutif de l’Initiative de la société civile, Rony Desroches, a salué, vendredi 6 octobre 2023, le vote d’autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies du déploiement d’une mission multinationale pour aider la police à faire face à la violence des gangs armés. Dans la foulée, M. Desroches estime que la mission multinationale ne parviendra pas à éradiquer à elle seule la crise sécuritaire.

Le titulaire de l’initiative de la société civile s’est réjoui du vote du Conseil de sécurité des Nations Unies. Toutefois, Rony Desroches se dit pessimiste quant à la capacité de la mission à mettre fin au grand banditisme qui ravage le pays.

Rony Desroches dénonce les graves conséquences du phénomène de l’insécurité sur la population déjà confrontée à une crise humanitaire sans précédent et à une situation économique précaire.

“La mission multinationale ne pourra pas résoudre le problème de l’insécurité dans toutes ses dimensions”, selon M. Desroches qui estime que le déploiement de cette mission renforcera tout de même la capacité de la PNH à faire face aux exactions des gangs armés dans le pays.

Il a salué l’engagement des différents pays, notamment le Kenya, qui a décidé d’aider Haïti à faire face à la crise sécuritaire. Il a invité le peuple haïtien à profiter de cette opportunité pour s’attaquer aux causes profondes de la crise multidimensionnelle que connaît le pays.

Par ailleurs, le responsable de l’Initiative de la Société Civile plaide en faveur de la tenue des élections après le déploiement de la mission multinationale qui devraient permettre, selon lui, d’instaurer un climat sécuritaire favorable au rétablissement des institutions démocratiques et républicaines.

M. Rony Desroches invite tous les secteurs de la vie nationale à se mobiliser, à réfléchir et à s’impliquer dans une démarche citoyenne en vue de trouver des solutions adéquates aux grands maux qui ronge le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker