GuerreÀ la uneMonde

Une coupure d’eau et d’électricité frappera Gaza pour des Israélites enlevés par le Hamas

Israël Katz, le ministre israélien de l’Énergie, a annoncé, ce jeudi 12 octobre 2023, que son pays n’autoriserait pas l’entrée des produits de première nécessité ou d’aide humanitaire à Gaza, une ville de la Palestine, jusqu’à la libération des otages enlevés, samedi 7 octobre, par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

Dans une attaque perpétrée, jeudi 5 octobre, par le groupe palestinien dénommé Hamas, environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage. Selon le gouvernement israélien, plusieurs centaines de morts ont notamment été recensés. Les autorités israéliennes ont donc décidé de mettre un blocus total sur la ville de Gaza. Inquiétés de la situation humanitaire, des centaines de civils vivants dans l’enclave palestinienne, la communauté internationale, sont en alerte.

« Israël a ordonné depuis lundi un “siège complet” de la bande de Gaza. Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d’eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n’entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux », a déclaré Israël Katz, selon le journal Le Parisien.

L’armée israélienne a pour objectif de liquider le gouvernement du mouvement islamiste palestinien dominant sur la bande à Gaza. « À cet instant précis, nous nous concentrons sur leurs hauts dirigeants, non pas seulement sur la direction militaire, mais aussi leurs responsables gouvernementaux jusqu’à (Yahya) Sinouar (le chef du Hamas à Gaza, NDLR) », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht relayé par le journal français Le Parisien.

De 13 heures d’électricité par jour à 3 ou 4 heures maintenant, les habitants de la ville de Gaza risquent de ne plus avoir accès à l’électricité ni à l’eau potable, une situation qui pourrait déboucher sur une crise humanitaire sans précédent.

D’après le responsable régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Fabrizio Carboni : « À mesure que Gaza perd l’électricité, les hôpitaux perdent l’électricité, mettant en danger les nouveau-nés qui sont placés dans des incubateurs et les patients âgés sous oxygène, sans électricité, les hôpitaux risquent de se transformer en morgues. »

Ayant pour unique autre frontière la partie reliant l’Égypte, l’inquiétude sur la situation humanitaire pour les civils à Gaza sera très ingérable, mais, un corridor humanitaire pourrait ouvrir sous peu pour soulager les habitants de cette ville, toujours selon Le Parisien.

Depuis cette attaque, des milliers de civils ont perdu leur vie du côté des deux pays. Pour Israël, on peut compter 1 200 morts, majoritairement des civils, et plusieurs milliers de blessés, selon les autorités israéliennes. Du côté palestinien, environ 1 200 morts, essentiellement des civils, et 5 600 blessés, selon les autorités palestiniennes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker