À la uneEuropePolitique

Démission du ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, après l’attentat de Bruxelles

Quatre jours après l’attentat perpétré à Bruxelles par un Tunisien radicalisé, Vincent Van Quickenborne, le ministre de la Justice, a présenté sa démission ce vendredi 20 octobre 2023. Il a admis que la Tunisie avait réclamé l’extradition de son ressortissant en 2022, mais que le parquet belge n’avait pas traité la demande.

Lors d’une conférence de presse, le ministre a déclaré le vendredi 20 octobre qu’une demande d’extradition d’Abdesalem Lassoued, auteur de l’attentat revendiqué par l’État islamique, avait été présentée à la Belgique le 15 août 2022 par les autorités tunisiennes. Mais il n’avait jamais été traitée par le parquet. Cette erreur a permis à Abdesalem Lassoued de rester dans le pays.

Puis le drame s’est produit. Le lundi 16 octobre 2023, cet homme de 45 ans, ex-demandeur d’asile et résidant illégalement en Belgique, a ouvert le feu en pleine rue avec un fusil automatique, tuant deux supporters suédois venus assister à un match de football opposant la Suède à la Belgique, avant de prendre la fuite.

Cette défaillance du parquet est une erreur individuelle, monumentale, une erreur inacceptable, aux conséquences dramatiques qui a coûté son poste au ministre. Ce dernier assume la responsabilité de la faute en demissionnant.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker