Les pays de l’Union Européenne (UE) mettent en place un cadre de sanctions à l’encontre de la junte à Niamey. Les ministres européens des Affaires étrangères ont officialisé la décision ce lundi 23 octobre 2023. Après les sanctions générales contre le pays, ils passeront à des cas spécifiques.
La junte qui dirige le Niger devient la cible de l’Union Européenne. Cette dernière va commencer sous peu à établir des sanctions contre Niamey. Les autorités ont confirmé la constitution du cadre des sanctions tout en précisant que dans les prochaines semaines, elles vont punir aussi des représentants de la junte ainsi que ceux qui les soutiennent.
Le principal problème qui dérange l’UE est le coup d’État ayant eu lieu au pays de l’Afrique de l’Ouest. “Les coups d’État militaires ont un coût”, a fait savoir le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borrel, dans un communiqué. Selon les Européens, la junte a commis des violations aux droits humains ou qui portent atteinte à l’ordre constitutionnel. Ils ont aussi affirmé que les sanctions ne seront pas prises en collaboration avec la Cédéao. Celle-ci est considérée comme l’interlocuteur principal de Niamey dans la crise qui ronge le pays.