À la uneSanté

Tenue d’un atelier sur la santé sexuelle et reproductive à l’initiative de l’OPC

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a réalisé, lundi 13 novembre 2023, une journée de réflexion sur la santé sexuelle et reproductive, avec le soutien du Ministère à la Condition Féminine et aux droits des Femmes.

L’Office de Protection du Citoyen (OPC) a organisé dans ses locaux, lundi 13 novembre 2023, un atelier sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive afin de sensibiliser le public sur cette problématique.

Eliakim Cangé, le coordonnateur de l’unité de recherche et de violence systémique, également responsable de la promotion des droits de l’homme à l’OPC, a déclaré que lors de l’atelier plusieurs spécialistes étaient disponibles pour discuter avec le public afin de l’aider à mieux comprendre les différentes méthodes de planification familiale.

Par ailleurs, le responsable a profité de l’occasion pour dénoncer le phénomène de violence sexuelle contre les femmes qui ne cesse de se propager dans la société.

Il a annoncé un protocole visant à accompagner les femmes et les filles victimes d’agressions et de violences sexuelles dans la société.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Loreus, présente à l’événement, a renouvelé l’engagement du ministère à continuer de soutenir toutes les initiatives liées aux questions féminines tout en plaidant pour le respect des droits sexuels et reproductifs des femmes.

Elle a attiré l’attention du public sur les différents traités, conventions et autres mécanismes juridiques internationaux sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ratifiés par Haïti, qui donnent aux femmes le droit de décider combien d’enfants elles auront et à quelle fréquence.

La ministre Loreus a souligné la situation des grossesses prématurées a un grand impact sur l’éducation et la situation économique des femmes.Elle préconise le renforcement des programmes de planification familiale afin de permettre aux femmes d’avoir un accès adéquat aux différentes méthodes de planification.

La titulaire du MCFDF a invité l’État et la société civile à s’impliquer dans cette lutte afin de garantir davantage les droits à la santé reproductive des femmes en âge de procréer.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker