Une formation a été organisée par L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) en appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), dans plusieurs zones dans le Nord. Cette formation vise à renforcer la prévention des lésions précancéreuses du col de l’utérus. C’est ce que certains médias locaux ont rapporté, ce mercredi 6 décembre 2023.
Une douzaine de professionnels ont pu participer à une enrichissante formation de l’OPS en partenariat avec le MSPP. Ces professionnels viennent d’une dizaine d’institutions de santé dans des départements tels que le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, l’Artibonite et le Centre. L’une des préoccupations principales des personnels de Santé a été d’introduire la technologie de thermoablation dans le système de santé publique.
Celle-ci va permettre aux Haïtiennes de bénéficier non seulement d’un traitement précoce, mais aussi d’augmenter les capacités de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
Au premier jour de la formation, d’une part, les spécialistes ont fait des sessions pratiques afin de montrer aux participants comment faire l’introduction d’un « thermo coagulateur ». D’autre part, ils ont avancé des contenus théoriques.
Par la suite, les participants ont eu droit à trois jours de pratique clinique. Ces jours de pratiques ont permis de dépister environ de 427 patientes, parmi lesquelles, 49 ont été traitées par thermo coagulation. À l’issue de la formation, un thermo coagulateur a été remis par l’OPS à chaque département ayant participé à la formation.