À la uneCorruptionSécurité

Massacre La Saline : le Royaume-Uni sanctionne Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan

Le Royaume-Uni annonce, vendredi 8 décembre 2023, avoir sanctionné les personnalités politiques Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan pour leur implication dans le massacre perpétré à La Saline en novembre 2018.

Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan ont été sanctionnés par le Royaume-Uni pour leur implication dans les attaques de La Saline en 2018 au cours desquelles plus de 70 Haïtiens ont été lâchement assassinés par des criminels surarmés.

Selon un communiqué publié par le Royaume-Uni, les bandits armés avaient obtenu le soutien de l’ancien directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales sous l’administration de Jovenel Moïse, Fednel Monchery, et l’ancien directeur départemental sous cette même administration, Joseph Pierre Richard Duplan, pour pouvoir réaliser cette tuerie dans le quartier de La Saline.

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Cameron, a déclaré que son pays ne supporte pas les criminels et les régimes répressifs piétinant les droits et libertés fondamentaux des gens ordinaires dans le monde entier. “Je suis clair que 75 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Royaume-Uni et nos alliés continueront à poursuivre sans relâche ceux qui priveraient la liberté des gens”, a-t-il déclaré.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait publié un rapport sur le dossier de La Saline. Selon les témoignages recueillis par l’organisme, Pierre Richard Duplan et Fednel Monchery seraient les planificateurs de ce massacre, soulignant que ces derniers avaient également bénéficié de la participation des ex-policiers Grégory Antoine dit Ti Grèg, et Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”.

Par ailleurs, le rapport avait révélé que Fednel Monchery, Duplan et Cherizier avaient participé à une rencontre une semaine avant le massacre au cours de laquelle des armes auraient été distribuées aux criminels qui devaient réaliser le massacre.

Le carnage de La Saline avait eu lieu en novembre 2018. Au moins 71 personnes avaient été tuées et plusieurs centaines de maisons incendiées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker