Sans négociation, « aucun des otages restant ne sortira vivant », affirme le Hamas
Le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007, le Hamas, a prévenu, dimanche 10 décembre 2023, qu’aucun otage ne sortirait vivant sans négociation et sans la satisfaction de ses exigences.
Dans une vidéo publiée dimanche dernier par le mouvement islamiste, le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien a déclaré que « Ni l’ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance ».
À travers cette vidéo, le porte-parole a affirmé que le combat allait se poursuivre contre les forces israéliennes et qu’ils n’ont d’autres choix que de combattre cet occupant barbare partout sur leur terre.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, de son côté, reste également ferme sur sa position quant à la poursuite de la guerre. Il a déclaré mercredi que rien ne les arrêtera sur le chemin de la victoire dans la guerre contre le Hamas, ni la mort de soldats ni les pressions internationales en faveur d’un cessez-le-feu.
Entre-temps, la communauté internationale continue à multiplier les appels en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza.
Le Pape François a renouvelé son appel en ce sens en plaidant pour que la souffrance des Israéliens et des Palestiniens prenne fin.
L’Assemblée générale de l’ONU, de son côté, a voté ce mardi 12 décembre une résolution réclamant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Cette résolution a été adoptée avec 153 voix pour, 23 abstentions et 10 voix contre dont Israël et les États-Unis.
Depuis le début de la contre-offensive lancée par Israël, environ 18.800 personnes ont déjà été tuées à Gaza, pour la majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.
Toutefois, les pertes ne sont pas seulement civiles. Si le Hamas ne communique pas sur le nombre de pertes militaires dans ses rangs, l’armée israélienne, quant à elle, a affirmé ce mercredi avoir déjà perdu 115 soldats à Gaza, dont 10 seulement ce mardi.