Les célébrations de Noël, une énième tradition qui tend à disparaître en Haïti
Nous sommes à quelques jours de la grande célébration de Noël en Haïti. Cependant, l’ambiance est froide et l’esprit de fête semble avoir disparu de la mentalité haïtienne. Rares sont les médias qui diffusent des chants de Noël, les artistes ne s’en inspirent plus et les innombrables fanaux ont considérablement diminué des rues et des endroits publics. Les fins d’années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les traditions ne cessent de disparaître.
À environ dix jours de la fête de Noël, beaucoup d’Haïtiens ne se rappellent la date que grâce à un calendrier. Les célébrations de la naissance de Jésus ne sont plus les mêmes au pays le plus pauvre du continent américain. Autrefois, les médias ne jouaient à cette époque que des chansons ayant rapport au 25 décembre. Ce n’est plus le cas en 2023. La priorité de la presse se trouve dans d’autres chansons traitant d’autres sujets. Les artistes qui ont été rendus célèbres grâce à cette grande époque spirituelle doivent changer de cap s’ils veulent garder leur notoriété.
Le public ne consomme plus les musiques dédiées à la naissance du Christ. Les groupes musicaux l’ont bien compris et cette fin d’année 2023 reste l’une des plus prolifiques en production d’albums dans l’industrie musicale haïtienne. Les affiches des bals se multiplient de jour en jour afin de permettre aux mélomanes de mieux apprécier les chansons fraîchement sorties. Même les édifices publics semblent oublier la tradition.
Quelques fanaux et sapins de Noël décorent très discrètement quelques supermarchés dans la zone métropolitaine. Quant aux bar-restaurants et clubs de nuit, Ils présentent un décor et une ambiance ordinaires. Pas de décorations en rouge, blanc, vert, pas de lumières spéciales, mais les mêmes chansons d’amour et du rabòday crèvent les tympans. Les enfants encore en bas âge ne vont peut-être pas découvrir cette tradition de cadeaux de Noël.
Les marchands, vendant les produits les plus demandés, n’exposent que de rares jouets dans leurs baraques. Les divers jeux et tirages sur les places publiques n’existent plus et les adolescents changent involontairement de mentalité. Ces dernières années, la nation haïtienne n’a cessé de perdre progressivement ses traditions les plus marquantes.
La crise multidimensionnelle à laquelle la première République noire du monde fait face a de conséquences néfastes sur la culture du peuple. La mentalité change et les pensées tournent définitivement vers l’extérieur. Face à cette insécurité grandissante et le problème de gouvernance, le meilleur cadeau de Noël pour un Haïtien en 2023 n’est autre qu’un « Biden » ou une autre opportunité de quitter cet enfer, paradis de l’État.