Vatican : condamnation d’un cardinal à cinq ans et demi de prison pour fraude financière
Le cardinal Angelo Becciu, 75 ans, a été condamné à cinq ans et demi de prison ce samedi 16 décembre 2023 par un tribunal pénal du Vatican. Il a été jugé avec neuf autres personnes pour fraude financière.
Ancien proche conseiller du pape François, le septuagénaire est le plus haut dirigeant de l’Église catholique à être jugé par le tribunal pénal du Vatican. Il a en outre été condamné à payer une amende de 8 000 euros.
Mgr Becciu a été jugé coupable de détournement de fonds par le tribunal pour avoir ordonné de verser, entre 2013 et 2014, 200,5 millions de dollars de fonds de la secrétairerie d’État à un fonds d’investissements « hautement spéculatif » dirigé par Raffaele Mincione, qui, lui aussi, a fait l’objet d’une condamnation de huit ans et demi de prison et une amende de 8 000 euros.
Une peine de sept ans et trois mois de prison avait été requise à l’encontre du cardinal ainsi qu’une amende de 10 000 euros.
L’avocat de Mgr Becciu, Fabio Vignone, a dit respecter le verdict, mais il déposera certainement un recours puisqu’il croit que son client est innocent.