La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) demande au pasteur Calixte Fleuridor, le président de la Fédération Protestante d’Haïti, de quitter le Haut Conseil de la Transition (HCT), à travers une lettre ouverte en date du lundi 22 janvier 2024.
« Pour préserver l’honneur de l’ensemble des chrétiens et du peuple haïtien, au nom de la COPAH, nous vous adressons respectueusement cette demande de démission du Haut Conseil de Transition », écrit l’association religieuse à M. Fleuridor, tout en soulignant à l’attention du pasteur qu’un homme de Dieu doit agir en accord avec les principes éthiques et moraux qu’enseigne la foi chrétienne.
« Votre démission du HCT pourra ne pas suffire à effacer tous les péchés de l’organisation que vous présidez, mais constituera un pas dans la bonne direction pour redresser l’image des chrétiens d’Haïti », écrit la COPAH dans cette lettre ouverte.
Étant donné que le HCT n’a aucun pouvoir réel pour décider, la COPAH pense que M. Fleuridor devrait déjà rendre sa démission pour ne pas être complice des actes d’un gouvernement incapable.
« En tant que membre du HCT, votre association avec ce gouvernement pourrait être interprétée comme une validation tacite de ses actions », écrivent les pasteurs de la COPAH.
La conférence des pasteurs rappelle à M. Fleuridor que conformément à l’accord du 21 décembre 2022 qui a créé le HCT, la mission de l’actuel gouvernement ainsi que celle du Conseil arrivera à son échéance le 7 février 2024