À la uneJusticeSport

Dopage : plus d’une quarantaine de sportifs kényans sanctionnés

Plus d’une quarantaine de sportifs, dont des athlètes, des footballeurs ou des nageurs, ont été sanctionnés ce lundi 5 février 2024. Ces derniers font l’objet d’une suspension allant d’un an à une exclusion à vie de leurs disciplines respectives. Les cas de dopage sont récurrents au Kenya. Quelque cent sportifs ont été sanctionnés au cours des cinq dernières années.

Âgé de 29 ans, Michael Saruni, un spécialiste du 800 m, a été sanctionné de quatre ans de suspension pour avoir demandé à son portrait caché de subir un test d’antidopage à sa place. Ces faits avaient été survenus lors du Championnat du monde et les Jeux du Commonwealth, à Nairobi, en juin 2022.

Par ailleurs, ce demi-finaliste des Jeux de Tokyo nie ces accusations, arguant qu’il n’avait pas été convoqué par les personnes chargées des tests.

Cet athlète a provisoirement été suspendu depuis janvier 2023. Alors qu’il visitait le Kenya en mars 2023, le directeur australien de l’unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU), Brett Clothier, avait révélé que l’agence multipliait ses enquêtes et ses contrôles sur le territoire kényan.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker