L’Initiative de la Société Civile (ISC) appelle les protagonistes à dépasser leurs différends pour forger un consensus national favorable au dénouement de la crise haïtienne. C’est le Directeur exécutif de la structure, Rosny Desroches, intervenant dans la presse le jeudi 7 mars, qui a lancé l’appel.
L’ISC insiste sur la nécessité de déployer au plus vite la force étrangère en Haïti. Selon la structure, la crise que connaît actuellement le pays résulte du phénomène de l’insécurité généralisée.
Rosny Desroches estime, toutefois, que même avec la présence de la mission multinationale, le problème de l’insécurité ne sera pas entièrement résolu.
Le Professeur Desroches qui opinait sur la conjoncture sociopolitique du pays, dit souhaiter que la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) soient dotées suffisamment de moyens pour éradiquer l’insécurité qui ravage le pays.
Le responsable de l’Initiative de la Société Civile (ISC) encourage, d’un autre côté, la reprise des pourparlers entre les différents acteurs politiques en vue de parvenir à un dénouement de la crise actuelle. Aussi invite-t-il les protagonistes à dépasser leurs divergences pour sortir le pays de cette situation chaotique.
Il plaide également en faveur de l’adoption d’une nouvelle forme de gouvernance pouvant permettre au pays de retrouver sa stabilité et la voie du développement durable.