Négociations entre les acteurs haïtiens, La Caricom y voit des progrès significatifs
La Caricom a souligné qu’il y a des « progrès considérables » dans les négociations entre les protagonistes haïtiens qui ont toujours été à couteaux tirés. L’actuel président de la Communauté des Caraïbes (Caricom), le président du Guyana, Irfaan Ali, a assuré ce samedi 9 mars 2024 qu’il y a eu des avancées dans les pourparlers avec les parties haïtiennes. Toutefois, un accord n’a toujours pas été conclu.
« Même si nous faisons des progrès considérables, les parties prenantes ne sont pas encore là où elles devraient être », a déclaré Irfan Ali dans un communiqué à propos des discussions de la Caricom avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry et d’autres groupes politiques et de la société civile.
Le président de la Caricom a annoncé avoir décidé d’inviter à une réunion lundi 11 mars, en Jamaïque, les chefs d’État et de gouvernement des « pays clés avec lesquels Haïti s’est engagé en tant que partenaires ».
L’objectif de la réunion, a-t-il poursuivi, est « de s’attaquer de toute urgence à cette situation et à toutes les autres questions critiques pour stabiliser la sécurité et offrir une aide humanitaire urgente au peuple haïtien ».